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Le sanctuaire de Montferri ou la petite Sagrada Familia (Espagne)

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En fin du XIXème, début du XXème siècle arrive en Europe, « l’Art nouveau », un mouvement artistique qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Ce mouvement s'épanouit dans l'architecture et dans les arts décoratifs. Si ce style débuta en Belgique et en France, il gagna très vite l’ensemble des pays européens avec des spécificités pour chacun d’eux.
En Espagne et plus précisément en Catalogne, il a pris le nom de « modernisme catalan ».

 

 

SOMMAIRE

 

LE MODERNISME CATALAN

LE MODERNISME A BARCELONE

LE MODERNISME DEBARQUE DANS LA CAMPAGNE CATALANE

LES DIFFERENTS STYLES ARCHITECTURAUX

              LE STYLE ROMAN

            LE STYLE GOTHIQUE

            LE STYLE MODERNISTE CATALAN

                            Le trencadis

                     l'arc catenaire

LA SAGRADA FAMILIA

LE SANCTUAIRE DE MONTFERRI OU LA PETITE SAGRADA FAMILIA

IMAGES DE LA CONSTRUCTION DU SANCTUAIRE

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 LE MODERNISME CATALAN

 

casa calvet minimalagrida 1 miniLes tendances architecturales qui surgissent veulent rompre avec les critères traditionnels, recherchant de nouvelles formes d’édification, et réservant une place privilégiée à l’esthétique. Par rapport à l’architecture traditionnelle où la majorité des cathédrales, abbatiales, basiliques, collégiales ou autres sanctuaires sont soutenus par des arcboutants (gothique) ou des contreforts (roman). Le modernisme catalan cherche à se passer de ces supports pas forcément très esthétiques.

 

Battl minicasa novas miniD’une manière générale, les caractéristiques de ce mouvement sont les suivantes :
- Utilisation du thème de la nature; fleurs, animaux et créatures fantastiques inondant les façades en les transformant habilement en contes de fées.
- Préférence pour les rythmes souples des courbes et leurs variantes, comme les tourbillons et les spirales.
- Ignorance des proportions et de l’équilibre symétrique qui conduit à la rupture de la forme et du rationalisme architectural.
- Arrivée de nouvelles techniques dans l’art décoratif et dans l’architecture avec l’apparition du « Trencadis » et des « arcs caténaires » (Voir plus loin).



LE MODERNISME A BARCELONE


La ville de Barcelone et plus généralement toute la Catalogne possèdent la majorité des chefs-d’œuvre modernistes visibles en Espagne.
Deux raisons à cela :
1. L’exposition universelle de Barcelone en1888 fut un véritable tremplin pour ce mouvement.
2. Barcelone et sa région ont vécu à cette époque une véritable révolution industrielle. Cette industrialisation fournit bon nombre de mécènes passionnés par ce mouvement moderniste et désireux de singulariser la Catalogne et de la différencier du reste de l’Espagne, les mouvements autonomistes existant déjà à cette époque. Beaucoup d’édifices construits l’étaient, en effet, pour le compte de très riches industriels catalans.

casa mila mini2mc 1 miniAu tout début du XXème siècle, de véritables chefs-d'oeuvre architecturaux furent construits, commandés par la riche bourgeoisie de l'époque.
Chacun voulait montrer sa richesse et son prestige social par l'originalité et le caractère spectaculaire de son l'édifice qui devenait ainsi un symbole et le reflet de la puissance du propriétaire. Ce mouvement déborda également dans d'autres villes catalanes telles: Reus, Tarragona, Vilafranca, Terrassa, etc...

Si, jusqu'alors, les sujets choisis étaient purement religieux car la puissante Eglise catholique en était le principal commanditaire; à l'époque du modernisme catalan, le pouvoir économique est entre les mains de grands hommes d'affaire
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LE MODERNISME DEBARQUE DANS LA CAMPAGNE CATALANE

L'arrivée du phylloxera en Europe et plus particulièrement en Espagne est "bizarrement" le point de départ à la construction des fameuses "cathédrales du vin" célèbres en Catalogne surtout.
Le phylloxera est une variété de pucerons ravageurs de la vigne. L'infestation d'un cep entraîne sa mort en 3 ans. Comme les vignobles bordelais avaient été ravagés par ce puceron alors que dans la Rioja, l'insecte n'était pas encore passé, les Bordelais investirent dans cette région en apportant leur savoir-faire en therme d'assemblage et d'élevage; et c'est à cette époque que se créent les nombreuses bodegas ou cathédrales du vin qui sont également de dignes représentantes du modernisme catalan.

L'agriculture et la viticulture devinrent alors deux fleurons de la production catalane dans ces domaines.
Et c'est ainsi que le modernisme catalan arriva à la campagne après avoir triomphé en ville.

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           Gandesa                            Nulles                           Sant Juan Despi                      Pinell de Brai

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LES DIFFERENTS STYLES ARCHITECTURAUX

Une grande partie des édifices religieux de moyenne et grande importance tels que; basiliques, cathédrales, collégiales ou simples églises présentes dans nos pays européens appartiennent principalement à deux styles différents auxquels on pourrait maintenant en ajouter un troisième:

LE STYLE ROMAN

rom minIl est apparu au 10ème siècle environ. Les bâtiments romans ressemblent souvent à des forteresses, avec des arcs en plein-cintre. Les murs sont épais pour supporter le poids des voûtes. De par la lourdeur des murs et la taille des pierres, les fenêtres sont petites car de grandes fenêtres mettraient en péril le bon aplomb de cette architecture basée sur l’équilibre des masses.
Les éléments structurels, tels que les arcs, les piliers et les voûtes, confèrent à l’architecture romane un caractère robuste. De plus, parfois, on doit recourir à l’usage de contreforts à l’extérieur pour contenir les effets de la masse et de la poussée des arcs et des voûtes en berceau vers l’extérieur.
L’intérieur des bâtiments romans comportent également des piliers ainsi que des segments de murs porteurs entre les arcs en plein cintre.

LE STYLE GOTHIQUE

got minIl est apparu entre le 12ème et le 18ème siècle. Il est beaucoup plus élancé et aéré que le style roman. Les voûtes sur croisées d’ogives formées par deux ou quatre segments d’arcs égaux concaves qui se recoupent en un point situé au sommet du tracé, formant ainsi une figure symétrique, réduisent le poids des plafonds et les murs de soutien intérieurs sont donc sensiblement moins épais. Par contre, comme les bâtiments de style gothique sont très souvent beaucoup plus hauts que les bâtiments romans, il est habituellement nécessaire de soutenir les murs extérieurs par des arcs boutants. Les fenêtres sont plus nombreuses et plus grandes et garnies de vitraux parfois monumentaux. Les arcs intérieurs parallèles à la nef sont brisés. Ils exercent donc peu de pressions sur les murs intérieurs.

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LE STYLE MODERNISTE CATALAN

A la fin du XIXème, début XXème apparaît donc un nouveau mouvement, comme cité plus haut; le modernisme catalan. On pourrait dire que ce mouvement donne naissance à un nouveau style, qui met en valeur, entr'autre un nouveau procédé de décoration, le trencadis ainsi qu'une nouvelle technique architecturale basée sur un nouveau type d'arc, l'arc caténaire.

1. Le Trencadis

lzard miniC’est un type de mosaïque à base d’éclats de céramique. En cassant les carreaux de céramique, on détruit les motifs qui y sont représentés. On choisit ensuite les morceaux de façon à réaliser une nouvelle composition décorative sans rapport avec les dessins d’origine. Des éléments de porcelaine, des tessons de bouteilles et de carafes ou de simples vitres peuvent également être utilisés.

battlo miniLe trencadis peut être utilisé sur une surface plane; une façade, une paroi ou un plafond par exemple, ou sur une façade tourmentée et ondulée, comme le fameux lézard réalisé en ciment, à l’entrée du Parc Güell, à Barcelone (ci-dessus à droite).

Différence entre la mosaïque et le trencadis

Alors que la mosaïque doit être réalisée sur une surface plane et régulière le trencadis permet le passage à un dessin incohérent et chaotique. Les tessons récoltés sont utilisés en fonction de leur découpe et de leur forme. Ils sont travaillés avec marteaux et tenailles afin qu’ils s’emboitent parfaitement. On utiliset donc souvent des matériaux provenant de décharges ou de récupération. On peut donc considérer que le trencadis est, en quelque sorte, un « art de la récupération ».

Les architectes catalans Antoni Gaudi et Joseph Maria Jujol utilisèrent le trencadis dans de nombreuses réalisations et plus particulièrement dans le parc Güell. Son fameux banc ondulant est une merveille de structure couleurs et contrastes. Il a été réalisé en grande partie par Jujol.

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L’architecte Jujol a également été en charge des éléments colorés de la façade de la Casa Battlo (ci-dessus à gauche) réalisés également en Trencadis.

2. L'arc caténaire

dont l’équation peut être exprimée mathématiquement par le cosinus hyperbolique :

F H

Comme je suis certain que tout le monde n’est pas particulièrement familiarisé avec ce type d’équation, ni moi, du reste, essayons d’exprimer cette formule plus simplement (mais ce n'est pas évident!).

basket miniSi vous tenez les deux erxtrémités d'une corde, elle prend la forme d'une courbe appelée courbe caténaire.

Si vous suspendez des poids à la corde, la courbe change de forme; elle devient alors une "courbe parabolique".

Un arc caténaire est une courbe caténaire inversée.

Un arc caténaire a la capacité de supporter le poids du matériau dont il est fait sans s'effondrer. Pour un arc de densité et d'épaisseur uniforme, ne supportant que son propre poids, l'arc caténaire est idéal.

catenaire 1 miniCi-contre à droite, l'arc a été construit sur une structure en bois épousant parfaitement la forme de l'arc caténaire. Les éléments le constituant ont été placés sur la structure. Une fois l'arc terminé, la structure en bois a été retirée et l'arc est resté parfaitement en place. Plus l'arc réalisé sera lourd, plus il sera stable pour autant que le poids soit très régulièrement réparti.

Les arcs caténaires sont solides car ils redirigent la force verticale de gravité sur les deux appuis. S'ils doivent soutenir une structure comme une voûte par exemple, la poussée étant régulière, elle restera verticale et s'exercera toujours sur les 2 appuis.
Toujours dans le cas d'une voûte, elle sera transmise sur des piliers verticaux, puis sur les appuis dans le sol. Si la charge est plus importante. les piliers porteurs pourront être légèrement obliques suite à de savants calculs pour éviter tout effondrement.
Très solides, les arcs caténaires, éventuellement associés à des colonnes obliques remplacent avantageusement, tant au niveau solidité qu'apparence, les arc-boutants du gothique et les contreforts du style roman.

Voici 2 exemples de bâtiments religieux réalisés grâce à la technique de l'arc caténaire.

 

LA SAGRADA FAMILIA

Nul doute que la Sagrada Familia, dont la construction a débuté en 1882 et qui n'est pas encore terminée est et restera le chef-d’œuvre du modernisme catalan.
sagrada familia miniCe projet est une synthèse de l'ensemble de l’œuvre architecturale de Antoni Gaudi, qui voulait construire un "temple parfait" et employa 43 ans à en concevoir les structures interne et externe.
Étant donné que Gaudi improvisait sans cesse pendant la construction, il existe peu de plans et de maquettes de la basilique. Cependant, les architectes actuels ont heureusement une idée précise des intentions du maître Gaudi.

Elle n'a été financée que par des dons, la plupart du temps anonymes, mais de nombreux mécènes ont également fortement contribué à sa construction.
Elle n'a bénéficié d’aucun fond public. Actuellement le financement est garanti par le montant des entrées pour la visite du temple. En 2012, par exemple, il y a eu 3.2 millions de visiteurs et les tarifs des entrées individuelles s'échelonnaient entre 10 et 16 Euros.

La Sagrada Familia est l’édifice le plus élevé de Barcelone et le plus haut du monde (172m). On pense qu’il pourrait être inauguré fin 2026, soit 100 ans après la mort de Gaudi.

portique mini
col sa miniLes arcs caténaires sont omniprésents dans la Sagrada Familia, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais parfois sous une forme assez sophistiquée et pas immédiatement lisible et visible.
Il sont parfois cachés par des voûtes sous-jaçantes ou sont intégrés directement dans les colonnes représentant des formes d'arbres.

 

 

LE SANCTUAIRE DE MONTFERRI OU LA PETITE SAGRADA FAMILIA

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carte minimontserrat mini 5Le Sanctuaire de Montferri est un bâtiment moderniste peu connu mais vraiment surprenant car il est situé sur une colline entièrement entourée de vignes. Cette incroyable construction se trouve dans la partie la plus élevée de la périphérie de la municipalité de Montferri, petite bourgade de 400 habitants, dans la province de Tarragona, à environ 400 mètres du centre urbain.

Cet édifice qui restera un des fleurons du modernisme catalan a un grand lien avec les formes de la nature et cela se reflète dans sa réalisation, car l'une des caractéristiques les plus emblématiques du sanctuaire de Montferri est que les piliers extérieurs arrondis imitent le massif rocheux de la montagne de Montserrat, en dessus de Barcelone; un lien entre l'ermitage et la nature.

Cette région étant une zone essentiellement agricole, la tradition était que, chaque année, après la vendange, les habitants de cette commune se rendaient en pélerinage au monastère de Montserrat, au-dessus de Barcelone, en remerciements pour la bonne récolte de l'année ; ce qui représentait un important déplacement d’environ 50 km aller et autant pour le retour.

Afin de « rapprocher » cette tradition, un habitant de la région, Daniel Vives, a promu l’idée de construire un sanctuaire directement sur la commune de Montferri. Il s’approcha de l'architecte Josep Maria Jujol, son cousin, qui a collaboré avec Gaudi pour la réalisation de la Casa Battlo et du Park Güell à Barcelone, comme signalé plus haut.

vistabella miniEn dehors de sa collaboration avec Gaudi Jujol a réalisé certains édifices seul, comme l'église de Vistabella (ci-contre), qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Montferri et qui a une certaine ressemblance avec le sanctuaire. Les caractéristiques de ses réalisations sont une grande sensibilité pour les formes de la nature, un intérêt pour le travail artisanal et la réutilisation créative de matériaux anciennement utilisés, ou de déchets. Tout son travail exprime son affection pour le paysage rural de la région de Tarragona.

Jujol  fut donc chargé de projeter à Montferri, un sanctuaire consacré à la Mare de Déu de Montserrat: mais la tâche s'annonçait  particulièrement difficile. car les habitants de Montferri exigeaient d'être associés à la construction du sanctuaire, cette participation étant considérée comme gage de leur foi.
Josep Jujol a donc dû adapter les techniques de construction afin que cette participation soit possible.

Comme la population tenait également à financer elle-même la majeure partie des travaux entrepris il a également fallu trouver des stratagèmes pour y parvenir.
Ainsi, Les briques qui ont servi à l’édification des murs de soutien ont leur particularité puisque fabriquées par les habitants de la région à partir d’une formule unique, à base de ciment et de graviers prélevés au fond de la rivière Gaïa qui se jette dans la Méditerranée quelque kilomètres en aval.
MONTFERRI 10 MINILes travaux commencèrent en 1925 et s'arrêtent en 1931 déjà, vu la situation politique et économique qui s'était aggravée
Après l'expulsion des jésuites, la guerre civile qui s'ensuivit et une dure période d'après-guerre, les dons cessèrent et le projet de construction fut paralysé. Durant cette période de 6 années, certains murs de soutien et de fondation ont été réalisés ainsi que le porche d'entrée.. Il est également possible que quelques arcs caténaires ou arc paraboliques aient également été construits mais la plupart n'ont pas tenu le poids des années. Une partie des murs de soutiens ont également été détruits.
Le porche ci-contre a été réalisé dans les années 30.

Les travaux ont donc repris autour des années 1987 après une grande controverse sur la poursuite ou non des travaux. Les fonds nécessaires étant enfin trouvés, les ouvriers sont encore une fois les habitants de Montferri qui se sont rassemblés en équipes tournantes afin que toutes les  familles participent autant que possible.
Toutes les pièces qui ont servi à construire ce temple ont été créées par les habitants de Montferri. .
Après avoir remis en état tout ce qui avait souffert ou été détruit, le sanctuaire a donc pu commencer à s'élever.
claustra miniSi des arcs paraboliques ont été construits à la base pour soutenir les premières voûtes, ce n'est pas moins de 120 arcs caténaires qui seront élevés. Pour chacun d'eux une structure doit être construite puis démontée une fois l'arc en place. Par la suite chaque arc caténaire extérieur était remplis de claustras d'une part pour obscurcir quelque peu la partie centrale de l'édifice mais d'autre part pour garantir une bonne solidité à chaque arc.
Toutes les briques utilisées pour les arcs caténaires ont également été préparées par les habitants de Montferri, comme cité plus haut.

IMAGES DE LA CONSTRUCTION DU SANCTUAIRE

Ci-dessous on peut voir l'évolution de la zone du porche d'entrée et surtout l'élévation des premiers arcs caténaires, à l'ouest de l'édifice

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                  1.  avril 1992                                         2. janvier 1996                                    3. octobre 1996

1. Les premiers arcs caténaires ont été posés sur les armatures en bois
2. Les armatures en bois ont été retirées et les arcs ont été recouverts d'un habillage triangulaire en briques. Les piliers extérieurs arrondis imitant le massif rocheux de la montagne de Montserrat sont entrain d'être posés.
3. Les arcs caténaires sont remplis de claustras alors que la pose des pilliers extérieurs est terminée

Au tour maintenant de la partie nord-ouest et centrale.

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1. avril 1993                               2. avril 1994                                3. janvier 1996                           4. avril 1997

1. Ce sont les arc caténaires les plus grands qui sont entrain d'être posés sur la structure en bois. On remarque également qu'ils n'ont pas tous la même grandeur.
2. L'armature en bois a disparu et les voûtes dénudées sont recouvertes de béton. La flèche est déjà posée.
3. Les arcs sont maintenant "garnis" dans leur partie supérieure et les pilliers extérieurs commencent à être posés.
4. Dernière étape, les claustras sont posés dans les arcs caténaires.

Ci-dessous la zone "est" avec la chapelle de la Vierge Noire.

                                                m f 10 mini          m f 11 mini 2

                                               1. avril 95                                    2. octobre 96

1.Les arcs caténaires viennent d’être posés sur la partie centrale et sur le cœur. On remarque qu'ils sont de grandeurs très différentes Chacun d’entre eux est encore supportés par la structure en bois.
Les arcs paraboliques au sol portant le cœur de l’édifice sont posés sur un sol irrégulier et supportent une plus grande charge.
2.Les 3 étapes sont représentées. Un arc est encore supporté par des éléments en bois, d’autres se supportent par eux-mêmes et ceux qui sont en-dessus de la nef sont déjà garnis de castres pour assurer leur solidité.

Et pour terminer, le sanctuaire vu du nord.

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                   1. octobre 93                                         2. janvier 97                                          3. avril 97

Les 3 photos les plus impressionnantes sont sans doute celles-ci car on réalise la complexité de cette entreprise. Tout le sanctuaire est supporté par des arcs caténaires (il y en a 120). Aucun mur de soutien, aucun arc boutant ou contrefort. L’assemblage de ces 120 arcs garantit un ensemble indestructible étant donné que tous les arcs sont reliés entre eux et qu’il y a tout de même 42 piliers et 33 dômes à l’intérieur. La flèche centrale, couronnée d’une croix, fait 27 mètres de haut. Elle est entourée de plusieurs coupoles, de tailles et formes variées, qui imitent les rochers de la montagne de Montserrat. Par rapport à la hauteur de la flèche, on peut considérer que les arcs caténaires mesurent près de 10 m de hauteur.


Voici le sanctuaire d'aujourd'hui, inauguré en 1999
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Le plan du sanctuaire de Montferri n’a rien à voir avec une église traditionnelle, un ermitage ou un sanctuaire puisque, en l’observant du ciel, on remarque qu’il est en forme de navire. Alors que les églises catholiques sont traditionnellement orientées « est-ouest », le sanctuaire est orienté « nord-sud. La « proue » du navire ou du sanctuaire où se trouve la chapelle de la Vierge Noire pointe directement vers la montagne de Montserrat, au-dessus de Barcelone. L’architecte Jujol a tenu à trouver un lien entre le temple et la nature avec ces piliers arrondis représentant assez fidèlement les montagnes de Montserrat.

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Références :

http://www.casalleomorera.com/fr/barcelone-et-le-modernisme/le-modernisme/

https://visiterbarcelone.com/modernisme-catalan/

https://www.wikiwand.com/fr/Modernisme_catalan

https://rutadelmodernisme.com/fr/introduction-au-modernisme/

http://four-months-in-barcelona.weebly.com/caracteacuteristiques-du-modernisme.html

https://www.cogestim.ch/blog/architecture-catalane/

https://boowiki.info/art/histoire-de-l-architecture/modernisme-2.html

https://epicuvin.com/2016/12/01/les-cathedrales-du-vin-port-folio/

https://catalunyaexperience.bayardserviceweb.com/tops-de-catalogne/caves-a-vin-modernistes-catalogne

https://www.lemoniteur.fr/photo/gaudi-la-parabole-de-l-architecte.2214392/affiche.1

http://sgou.blogspot.com/2012/11/antoni-gaudi-ou-la-technique-au-service.html

https://rutagaudiriudoms.cat/fr/ca/plafo-04/

https://espagnefascinante.fr/lieu-a-visiter/que-voir-a-catalogne/sanctuaire-de-la-mare-de-deu-de-montserrat-la-foi-cachee-entre-vignobles-et-montagnes/

https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/124742

 

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                                                                                                                                                                            André Beuret

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