Reportages, articles abordant les thèmes de l'artisanat et des artisans
Le sanctuaire de Montferri ou la petite Sagrada Familia (Espagne)
En fin du XIXème, début du XXème siècle arrive en Europe, « l’Art nouveau », un mouvement artistique qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Ce mouvement s'épanouit dans l'architecture et dans les arts décoratifs. Si ce style débuta en Belgique et en France, il gagna très vite l’ensemble des pays européens avec des spécificités pour chacun d’eux.
En Espagne et plus précisément en Catalogne, il a pris le nom de « modernisme catalan ».
Histoire de la poterie, du paléolithique à nos jours
Si la prostitution est le plus vieux métier du monde, le potier exerce sans aucun doute le plus vieux métier artisanal de la planète car si la poterie s'est bien développée au néolithique, elle était déjà présente au paléolithique, il y a quelque 30 000 ans.
Nous allons retracer ici les étapes du développement de ce savoir-faire.
Le cuir: de la préhistoire à aujourd'hui.
Le travail du cuir a depuis toujours passionné des générations d’êtres humains. Si, dans la préhistoire, les peaux de bêtes étaient utilisées directement sans préparations préalables, des techniques de plus en plus sophistiquées sont apparues pour donner naissance au « cuir » proprement dit qui fut énormément utilisé par la suite et l’est encore actuellement.
Le mini-reportage qui suit essaie de narrer les étapes les plus importantes de cette activité artisanale devenue de plus en plus industrielle.
Les gelées de petits fruits
Il est un domaine de l’artisanat dont on ne parle plus beaucoup et qui est en train de se perdre. Certes il n’entre à priori pas dans celui de l’artisanat contemporain et pas davantage dans celui de l’artisanat traditionnel. Peut-être est-il un représentant de l’artisanat du terroir. Une chose est certaine ; ce domaine, quel qu’il soit, est en voie de disparition.