Vous êtes ici : AccueilPrésentationDernières nouvelles

Dernières nouvelles

Conception d'un livre sur l'artisanat et les savoir-faire d'exception en Suisse

 

Ce projet a pour ambition de faire découvrir aux lecteurs des expertises artisanales et industrielles rares et précieuses, afin de les sensibiliser à la fragilité de ce patrimoine commun parfois menacé de disparition.

Ce genre de démarche ne peut s’entreprendre sans la collaboration de toutes les personnes directement impliquées dans la sauvegarde de ce patrimoine ou de celles pouvant donner des renseignements sur les éventuels détenteurs de ce patrimoine.

Nous intervenons auprès de vous, artisans créateurs, et visiteurs de notre site afin que vous preniez contact avec le concepteur de ce projet si vous possédez de tels renseignements ou si vous connaissez des personnes pouvant en donner.

En cliquant ici , vous pouvez inventorier la liste des savoir-faire d'exception dont certains sont en voie de disparition, en Suisse.
Si vous connaissez des artisans de tradition maîtrisant encore ces techniques, vous pouvez transmettre leurs coordonnées à la personne intéressée

Merci d’avance

Adresse de contact :
Editions Alpaga,
Jussy
+41(0)79 379 85 19
http://www.editions-alpaga.ch

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouveau reportage

Dans la série : "Reportages, articles abordant les thèmes de l’artisanat et des artisans", un nouveau reportage est désormais en ligne sur notre site.
Il traite des différents modes de chauffage à travers les âges
Nous vous laissons le découvrir dans la rubrique « reportages ».
Là aussi, vos commentaires sont les bienvenus.

Deux nouveautés sur le site

Deux nouveautés sur le site

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, nous avons amélioré la lisibilité de notre site en y apportant deux modifications.

La première s’adresse avant tout aux organisateurs de manifestations touchant à l’artisanat de création alors que la deuxième concerne  les manifestations de longue durée, dans l’agenda « Expositions et Marchés de Noël ».

•    Première innovation :

Jusqu’à présent, les communications concernant les organisateurs de manifestations touchant à l’artisanat de création ou celles faites par ces derniers figuraient dans diverses rubriques du site.

Comme nous avons remarqué que ces communications étaient bien visitées, nous leur avons donc consacré une  rubrique spéciale en créant un nouveau bouton : « organisateurs ».

Les articles : « communiqués d‘organisateurs », « publier un communiqué », « organiser un marché » sont maintenant regroupées. D’autres pourront s’y adjoindre, si nécessaire.

•    Deuxième innovation:

La rubrique agenda « Expositions et Marchés de Noël » risquait d’être encombrée par les expositions ou les marchés de Noël de longue durée.

Nous avons donc consacré un espace hors agenda, en dessous de celui-ci pour signaler les expositions et marchés d’une durée supérieure à 10 jours. Celles-ci paraîtront, en principe, sur les pages de cet agenda, durant toute la durée de la manifestation.

La présence d’une mini-bannière cliquable donnant accès au site de la manifestation s’il existe, ou à une page promo réalisée gratuitement par nos soins, est également possible.

Emolument : CHF : 50.- par mois de parution (arrangements possibles sur demande).

Si vous avez d’autres propositions pour améliorer la lisibilité de notre site, n’hésitez pas à nous en faire part.
Nous vous en remercions par avance.

Taxe de réservation - taxe de location

Taxe de réservation / Taxe de location.

Attention. Cette année, certains organisateurs de manifestation touchant à l’artisanat de création ont mis en place une nouvelle formule composée de deux émoluments :

Une taxe de réservation payable à l’avance, à l’inscription et une taxe de location payable le jour du marché.

La taxe de réservation (entre 10.- et 20.- selon la grandeur du stand) doit être payée lors de l’inscription. Elle n’est pas remboursée si l’artisan décide de ne pas participer mais elle n’est pas remboursée non plus, et c’est là le problème, si c’est l’organisateur qui décide de supprimer la manifestation « en cas de mauvais temps ».

L’argumentation donnée par l’organisateur que nous avons contacté est la suivante :

- Si le marché est supprimé à cause du mauvais temps, ce n’est pas à l’organisateur seul de supporter les frais d’infrastructure !

Nous vous conseillons donc de bien lire les règlements de marchés ou de vous renseigner avant de vous inscrire, surtout s’il s’agit d’une nouvelle manifestation.

Infos janvier 2014

Voici les premières infos de l'année 2014.
Si vous avez des remarques ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.
D'autre part, si vous désirez que nous abordions un thème ou un domaine particulier, faites-nous le également savoir.
Les prochaines infos seront publiées, en principe, dans le courant du mois d'août
Si des informations importantes interviennent entre temps, elles figureront sous la rubrique "COMMUNICATIONS" ou "INFOS", colonne de droite de la page d'accueil.

Manifestations non signalées

Vous participez certainement, en cours d’année, à des marchés non signalés sur un de nos agendas.
Nous vous demandons, à chaque fois que cela se produit, de nous signaler ce(s) événement(s) afin que nous puissions les insérer dans les pages de l’agenda.
Mais n’oubliez pas, dans ce cas, de nous donner les coordonnées précises de(s) organisateur(s)
Nom, No. tél et adresse email.

Nouvel espace; organisateurs de manifestations

Suite à certaines demandes d’organisateurs de manifestations, nous sommes en train d’étudier la possibilité de consacrer une rubrique spécialement pour eux. Actuellement, les articles consacrés à l’organisation d’un marché ou d’une exposition (communiqués d’organisateurs, marchés, mode d’emploi, animations musicales, infos, etc…) figurent dans des rubriques différentes, ce qui ne facilite pas la recherche. Nous vous informerons dès que cette nouvelle  rubrique sera faite.

Statistiques web

Voici certains chiffres concernant les visiteurs du site « artisanat.ch ».
En 2013, 27'531 visiteurs sont passés par artisanat.ch et ont visité 175'916 pages (non pas chacun !)
Le 85% de nos visiteurs sont suisses
le 10% des visites proviennent de France,
le reste se répartissant sur l’ensemble de la planète (et plus si entente !)
Vous voulez encore des chiffres ? Et bien, en voilà :
Les fiches des artisans ont été vues 17'465 fois (en tout… non pas chaque fiche !)
Les petites annonces ont été visitées 7'264 fois
2'150 visites ont été faites sur la rubrique nouveaux artisans
Les dernières nouvelles ont été vues 1'857 fois,
la rubrique reportage a été consultée 1'562 fois et
la présentation, 1'441 fois
etc…

Marchés mixtes ou créatifs

Nous avons reçu, déjà en 2012 mais surtout en 2013 des remarques provenant d’adhérents, d’artisans ou de visiteurs nous signalant que certains marchés figuraient dans une mauvaise catégorie (artisans créateurs alors qu’il était mixte ou le contraire).
Comme notre petite équipe ne peut être présente sur toutes les manifestations signalées, nous en appelons à vous, adhérents, pour nous signaler ces erreurs, afin de rendre nos agendas plus crédibles.
Nous vous en remercions d’avance.

Artisanat.ch

Case postale 45
2114 Fleurier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright : 2003-2013